À PROPOS

20240125_120242 b

Violaine de Ravignan

Après une longue expérience commerciale passionnante dans le domaine des Arts de la table et de la décoration pour la Faïencerie de Gien sur Paris, j’ai pu me reconvertir en 2017 et retrouver mes premiers contacts avec le cuir que j’avais déjà approchée lors d’une formation de reliure.

Maintenant installée depuis 2019 en Périgord dans un territoire bien ancré dans son histoire, je souhaite partager ce savoir-faire appris auprès d’un sellier-maroquinier parisien. Il m’a permis de lancer mon activité CREATIVE Maroquinerie à Lyon pour laquelle j’ai créé différents modèles qui ont été personnalisés en fonction des demandes des clients.

Aujourd’hui avec l’Atelier des Arènes je vous propose de vous initier au travail du cuir dans un cadre chaleureux de façon ludique et conviviale et ainsi vous pourrez repartir avec votre création en cuir réalisée de vos propres mains. Un moment pour soi, une manière de vous redonner confiance au travers de la réalisation et trouver satisfaction à fabriquer vous même et enfin voir le rendu final.

Autodidacte dans différents domaines, je cultive la curiosité, ce qui m’a permis au travers de mes expériences professionnelles et personnelles, d’associer le numérique en créant des sites internet puis d’y associer leurs réseaux sociaux.
Dans la vie comme sur les réseaux sociaux, j’aime mettre en avant des pépites, des artisans, des bonnes démarches permettant le lien entre les acteurs locaux auprès de particulier. ou professionnels.
C’est pourquoi avec Captis, depuis janvier 2022 je propose des modules d’accompagnement sur différents thèmes liés aux réseaux sociaux pour une bonne compréhension d’utilisation et de pratique en tant que particulier, professionnel ou associatif.

En juin 2023 j’ai pu développé via Captis la partie Co-Création :
Avec Aurélia Demoures-Camarero nous nous sommes associée dans l’organisation d’un Marché de Créateurs, alliant nos compétences communes dans la gestion de ce projet. Un pilotage mettant en avant nos réseaux respectifs et définissant une charte avec nos valeurs : le partage, le savoir-faire, le désir du travail bien fait, la proximité et la durabilité des produits.
Nous nous sommes attachées à une présentation de qualité des artisans et artistes présents lors de la communication essentiellement sur les réseaux sociaux ainsi qu’un dossier de presse envoyé aux médias locaux et organismes pouvant soutenir notre démarche comme la CMA Dordogne et Nouvelle Aquitaine

Enfin étant passionnée des arts, des savoir-faire, du patrimoine sans oublier la gastronomie, je partage avec vous l’Art de vivre en Dordogne-Périgord. Une région que j’affectionne et qui m’inspire dans ma créativité.